Windows 10, GNU Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre !

 

Windows 10, GNU Linux et Framapack : passez à la vitesse Libre !

Voir Cacher le sommaire

La sortie d’un nouveau windows est toujours une belle nouvelle pour nous… C’est l’occasion de dire à notre entourage « quitte à devoir changer vos habitudes, pourquoi ne pas passer sous GnuNux ? »

Cet argument a beau faire mouche, il ne fonctionne pas tout le temps auprès des Dupuis-Morizeau (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de notre sympathique famille-témoin Normande, hein ?). Qu’à cela ne tienne, on est parés à tous niveaux.

Image : blog de rmarquez

Image : blog de RMarquez 22

Microsoft, vous nous avez gâtés <3 !

Vous avez probablement lu une pléthore d’articles sur cette nouvelle sortie et les aberrations fonctionnalités qui l’accompagnent. Il faut dire que les arguments de vente et les choix stratégiques de la firme de Redmond sont autant de raisons de passer au Libre. Plutôt que de tout réécrire, voici un petit inventaire à la Prévert des raisons qui peuvent faire mouche…

  • Premier argument, et non des moindres : l’indispensable Solitaire devient payant (soit vous payez en regardant de la pub, soit vous prenez un abonnement). Microsoft n’as pas entendu parler des jeux Libres sur Framagames
  • Les bureaux virtuels ne sont pas une innovation. C’est juste l’occasion donnée aux Linuxien-ne-s de passer pour des hipsters. (II ne manque plus que la barbe. (Oh, wait.))
  • Microsoft, en bon GAFAM, veut vous donner un service totalement personnalisé (et la publicité qui va avec).
  • Pas moyen de faire cela sans vous connaître intimement… C’est simplement leur démarche !
  • Vous pouvez même partager votre code wifi via les serveurs de Microsoft… à vos risques et périls ? (en anglais).
  • oh et puis pendant que nous y sommes, Windows 10 utilise votre bande passante, encore une fonctionnalité par défaut qu’il vous faudra désactiver.
  • L’insatiable appétit de Microsoft pour vos données s’est accru au point que la CNIL française a fait un tuto pour vous apprendre à paramétrer votre windows
  • … et que son homologue Suisse s’apprête à entamer des procédures judiciaires contre Microsoft.
  • Microsoft est prêt à payer les gens en bon cadeaux pour qu’ils restent sur leur nouveau navigateur, Edge (ça fait pas du tout désespéré :p)
  • Windows 10 n’est plus compatible avec les jeux «protégés » des années 2000 (oui, on peut aussi dire « verrouillés »)
  • Les mouchards de Windows 10 sont désormais implantés dans les versions 8.1 et 7, parce qu’il n’y pas pas de raison de se priver au grand festin de nos données.
  • On peut se défaire de ces systèmes d’espionnage publicitaire, mais c’est un poil complexe pour mon papy.
  • Et le plus important : Windows ne respecte toujours pas vos libertés et personne ne sait ce qu’il y a sous le capot (à part Microsoft, bien entendu).
À lire aussi   Khrys’presso du lundi 5 novembre

Mais si vous voulez malgré tout rester sous Windows…

…on peut l’entendre ! Y’a des moments où on n’a pas le choix, pas l’envie, où on se sent pas les épaules… Essayer de vous culpabiliser sur ce point, ce serait juste créer un dogme, une morale, un « bien » et un « mal » se substituant à votre esprit critique.

Néanmoins, quitte à réinstaller Windows, pourquoi ne pas en profiter pour y utiliser un maximum de logiciels Libres ? Et ce n’est pas compliqué, pour cela, il y a Framapack !
Votre navigateur ne supporte pas l’élément iframe

L’équipe de Framasoft tient à chaleureusement remercier Pyves, un de nos framacolibris pour ce magnifique boulot réalisé sur RevealJS via les dessins de Gee. Cette présentation est sous licence CC-BY-SA, n’hésitez donc pas à la partager largement et librement autour de vous.

La voie est Libre !

Chez Framasoft, nous croyons à la politique du meilleur effort. Il peut être difficile d’effacer le M de GAFAM de sa vie, et d’arrêter Windows. Pourtant, les arguments contre son utilisation ne manquent pas… et si l’envie vous en prend, vous trouverez certainement une communauté près de chez vous pour vous aider à passer sous GNU/Linux et installer un système d’exploitation qui respecte VOS libertés.

Néanmoins, il est aujourd’hui très facile d’installer un maximum de logiciels Libres (donc qui respectent vos libertés à vous) sur votre ordinateur… C’est souvent le premier pas qui a permis à nombre de Linuxien-ne-s de cheminer sur cette route parfois longue, mais dont la voie est, et reste, Libre ?

À lire aussi

À lire aussi   Le numérique nous change au-delà de nos usages

Article proposé par framablog sous licence Creative Commons By-Sa

Soutenir Framasoft

Dico Micro Actualité de la micro

A propos de Dico Micro

Dico Micro partage avec vous l’actualité High-Tech : Informatique, téléphonie et réseaux sociaux.

 

 


«
»

 

 

 

Nos derniers articles