Format AAC (M4A)

 

Format AAC (M4A)

Voir Cacher le sommaire

Présentation du format AAC

AAC (Audio Advanced Coding) est un format de compression de données audio développé par l’institut Fraunhofer en partenariat avec AT&T, Nokia, Sony et Dolby.

Comme pour le format MP3, il s’agit d’une compression par destruction de données audio, dite « compression avec pertes » (en anglais lossy compression), c’est-à-dire en éliminant quelques informations auditives (fréquences non audibles par exemple) afin d’obtenir le meilleur taux de compression possible, tout en gardant un résultat qui soit le plus proche possible des données originales.

Le format L’AAC correspond au standard international « ISO/CEI 13818-7 » en tant qu’extension du MPEG-2, standard du Moving Pictures Expert Group (MPEG).

Le format AAC a ainsi été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes.

Caractéristiques techniques

AAC utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c’est-à-dire un encodage permettant d’adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. L’algorithme utilisé est plus performant que celui du MP3, ce qui permet d’obtenir de plus petit fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l’encodage ou le décodage.

Comparé au deux canaux maximum (en stéréo) supportés par le format MP3, le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu’à 48 canaux. Le format AAC permet de plus une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz, contre 16 à 48 kHz pour le format mp3.

À lire aussi   Canular

Les fichiers au format AAC, portant l’extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé), sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.

Compatibilité

Le format Ogg Vorbis n’est pas compatible avec le format MP3, ce qui signifie qu’il faut utiliser un lecteur supportant le format ou installer un codec spécifique pour pouvoir donner aux lecteurs existants la capacité de lire des fichiers au format Ogg Vorbis.

Néanmoins, de plus en plus de lecteurs logiciels permettent de lire des fichiers au format Ogg Vorbis et la plupart des lecteurs MP3 matériels récents supportent ce format.

À lire aussi

À lire aussi   Mozilla Persona : Enfin le bon système d’identification sur le Web ?

Dico Micro Actualité de la micro

A propos de Dico Micro

Dico Micro partage avec vous l’actualité High-Tech : Informatique, téléphonie et réseaux sociaux.

Nos derniers articles