Voir Cacher le sommaire
Présentation du format AAC
AAC (Audio Advanced Coding) est un format de compression de données audio développé par l’institut Fraunhofer en partenariat avec AT&T, Nokia, Sony et Dolby.
Comme pour le format MP3, il s’agit d’une compression par destruction de données audio, dite « compression avec pertes » (en anglais lossy compression), c’est-à-dire en éliminant quelques informations auditives (fréquences non audibles par exemple) afin d’obtenir le meilleur taux de compression possible, tout en gardant un résultat qui soit le plus proche possible des données originales.
Le format L’AAC correspond au standard international « ISO/CEI 13818-7 » en tant qu’extension du MPEG-2, standard du Moving Pictures Expert Group (MPEG).
Le format AAC a ainsi été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes.
Caractéristiques techniques
AAC utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c’est-à-dire un encodage permettant d’adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. L’algorithme utilisé est plus performant que celui du MP3, ce qui permet d’obtenir de plus petit fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l’encodage ou le décodage.
Comparé au deux canaux maximum (en stéréo) supportés par le format MP3, le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu’à 48 canaux. Le format AAC permet de plus une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz, contre 16 à 48 kHz pour le format mp3.
Les fichiers au format AAC, portant l’extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé), sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.
Compatibilité
Le format Ogg Vorbis n’est pas compatible avec le format MP3, ce qui signifie qu’il faut utiliser un lecteur supportant le format ou installer un codec spécifique pour pouvoir donner aux lecteurs existants la capacité de lire des fichiers au format Ogg Vorbis.
Néanmoins, de plus en plus de lecteurs logiciels permettent de lire des fichiers au format Ogg Vorbis et la plupart des lecteurs MP3 matériels récents supportent ce format.
À lire aussi
- Twitter devient X Twitter : un changement de cap pour le réseau social ?
- Guichet Unique : dépôt des comptes annuels et dépôt en ligne obligatoire
- Meta lance Threads : une nouvelle application pour rivaliser avec Twitter
- Développer un compteur de mots – Comment faire ?
- Agence SEO et référencement : booster la visibilité de votre site !
- Plateforme de Netlinking laquelle choisir ?
- Bloquer un numéro appelant chez Free
- Comment supprimer CryptoLocker Ransomware , CryptoWall, Cryptodefense ou autre rançongiciel ?
- Comment convertir un PDF en Word gratuitement ?
- Hébergement Linux : Tout savoir pour choisir le meilleur hébergeur
- Comment retrouver les radars supprimés dans Waze ?
- La Blockchain, au-delà du Bitcoin
- Les antimalwares, des logiciels indispensables pour se protéger
- Fête des pères – Bonne fête papa en citations
- Autoroute-eco.fr : économisez de l’argent en réduisant le coût des péages d’autoroute
- Comment convertir des centilitres en millilitres ?
- Proverbes sur l’amour
- une citation sur Maurice Jarre complètement bidon sur le site Wikipédia
- Calculette Rachat de crédit | Simulation gratuite & sans engagement !
- Comment créer un livre photo de mariage ?