Framacalc Reloaded : la force de vos feuilles de calculs se réveille !

Notre tableur en ligne, basé sur le logiciel libre Ethercalc, est déjà largement utilisé… au point d’être parfois victime de son succès ! C’est bien connu : plus un logiciel (ou un service) a d’utilisateurs, plus ils souhaitent, suggèrent et apportent des améliorations et aident ainsi le logiciel à devenir meilleur…

Alors : prêt-e-s pour les améliorations apportées à ce millésime 2016 ? C’est parti !

Une mise à jour aussi grosse qu’une pilule bleue !

La nouvelle mouture d’Ethercalc apporte déjà en elle-même de belles améliorations :

  • framacalc import

    importez vos propres feuilles de calcul

    Une interface graphique plus claire et plus simple (nouvelles icônes, plus que 2 niveaux de gris…)

  • Le format de la date s’adapte en fonction de la langue (de votre navigateur). Pour les francophones, sachez qu’enfin vous pourrez entrer vos dates au format JJ/MM/AAAA (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous…)
  • Les onglets sont de la partie ! Même si cette fonctionnalité est -encore- expérimentale, cela veut dire concrètement que vos pouvez avoir un classeur de plusieurs feuilles de calculs sur le même Framacalc. Vous avez le droit d’écraser une larmichette de bonheur.
  • Du coup, vous pouvez aussi importer vos feuilles de calculs/classeurs dès la création de votre Framapad (que vos fichiers soient en .csv, en .ods… et allez, on est choux, on accepte même le format .xlsx, parce qu’il faut bien que vous vous en libériez !)
  • Une petite barre « rechercher » est apparue. Avant, pour rechercher une donnée dans votre tableau, il vous fallait utiliser la fonction de recherche de votre navigateur… Mais ça, c’était avant.
  • Les volets (pour l’en-tête des lignes et colonnes) deviennent permanents et visibles pour tous les utilisateurs. Désormais, vous pouvez naviguer dans l’immensité de votre calc et savoir de quoi parle la cellule Z42.
Barres de recherche, onglets, anciennes révisions… Il est pas beau le Framacalc 2016 ?

Barres de recherche, onglets, anciennes révisions… Il est pas beau le Framacalc 2016 ?

Framacalc contre-attaque.

Une des fonctionnalités qui manquaient le plus à Framacalc (quand on le compare à son cousin Framapad), c’est un historique des différentes révisions de votre feuille de calcul. Eh oui : une simple erreur d’un-e de vos collaborateurs ou collaboratrices, et tout votre calc était à reprendre !

C’était compter sans la sagacité de notre nouvel employé Luc (Framasky pour les intimes), qui a dégoté le petit bout de code qui enregistre automatiquement une révision de vos calcs toutes les dix minutes ! Ce petit bout de code nécessitait quelques adaptations pour enregistrer les différentes versions de chaque calc : il ne faisait qu’enregistrer la dernière version à chaque utilisation. Bien entendu, cet apport a été soumis à la communauté d’Ethercalc, afin que cela profite à tou-te-s !

Problème : pour accéder à vos calcs enregistrés, il fallait retenir l’URL : https://framacalc.org/history/nom_du_calc… ce qui est pas très très pratique pour Han Dupuis-Morizeau, qui a déjà d’autres choses à retenir dans sa vie.

Qu’à cela ne tienne, Luc a utilisé la Force du Javascript pour ajouter un onglet « Révisions » à vos Framacalcs. Désormais, l’ensemble de vos révisions est à portée de clic.

Autre problème : s’il existe bien un outil d’utilisation de ces révisions pour les restaurer, celui-ci n’a que peu de chances de fonctionner sur un autre site qu’Ethercalc.org… et la méthode de restauration des calcs était un protocole en 8 points si lourd que Han Dupuis-Morizeau hésitait entre le Xanax et l’abonnement à Microsoft Office 365.

Une chose que Luc-überGeek-Framasky ne pouvait pas laisser faire comme ça…

 

exemple d'une révision . Oui, chez Frama, on n'hésite pas à vous montrer nos données les plus sensibles !

exemple d’une révision .
Oui, chez Frama, on n’hésite pas à vous montrer nos données les plus sensibles !

Ethercalc Revision Tool : le retour du Framacalc

Han Dupuis Morizeau a l'air ravi de tant de simplicité ! (CC-BY Sam Howzit)

Han Dupuis Morizeau a l’air ravi de tant de simplicité !
(CC-BY Sam Howzit)

C’est ainsi que notre Framasky a sorti son clavier laser pour coder ERT (Ethercalc Revision Tool). Un système de révisions simple et efficace conçu pour Framacalc mais que vous pouvez aussi installer sur votre propre instance d’ethercalc (pensez à bien suivre le fichier INSTALL.md car y’a un bout de code à goupiller ^^).

Pour restaurer une révision précédente de votre calc, c’est très simple :

  1. Cliquez sur l’onglet « anciennes révisions »
  2. Choisissez la révision qui vous intéresse (elles sont enregistrées toutes les 10 minutes dès lors que vous avez modifié votre feuille de calcul)
  3. Cliquez dessus si vous voulez un aperçu (parce que quitte à avoir la classe, on va l’avoir jusqu’au bout)
  4. Et cliquez sur l’icône « retour dans le temps » en haut à droite (pas d’inquiétude, une confirmation vous sera demandée).

Oui, c’est tout.

Et re-oui : ça marche avec vos anciens Framacalcs (mais leurs révisions ne sont enregistrées que depuis quelques jours seulement ^^).

C’est pas une happy end ça ?

Ethercalc Revolutions

La morale de cette histoire, c’est que le Libre apporte au Libre. Parce que vous l’utilisez massivement, il nous semble essentiel de tenir Framacalc à jour. En mettant à jour Ethercalc (et donc en profitant du travail de son équipe), nous avons découvert certaines de ses possibilités et ce qu’il manquait à nos utilisations. Alors (même si Framasoft code très peu, encore un grand merci à Luc) nous avons apporté notre petite pierre en réalisant ERT qui peut désormais servir à toute la communauté, que vos alliez sur Framacalc ou sur un autre instance d’Ethercalc qui intègre cet outil.

C’est un cercle vertueux, et ceci est (littéralement) une révolution.

Liens pratiques :

Article proposé par framablog sous licence Creative Commons By-Sa

Soutenir Framasoft



Ce contenu a été publié dans Actus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réflexion au sujet de « Framacalc Reloaded : la force de vos feuilles de calculs se réveille ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>