DAS

 

DAS

DAS : Débit d’absorption spécifique

Unité mesurant l’exposition du corps humain aux ondes électromagnétiques, émises par les mobiles, aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour (Specific Absorption Rate) est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation. Son unité est le watt par kilogramme (W/kg, SI m2s − 3). L’absorption de champs électromagnétiques produit une élévation de température des tissus (effet thermique).

En France, suite à la parution du décret du 8 octobre 2003, les mobiles destinés à être utilisés en France doivent présenter un indice DAS inférieur à 2 W/kg sur 10 g de tissu humain au niveau du tronc et de la tête. L’indice donné par les constructeurs correspond, en général, à celui au niveau de la tête.

Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau DAS inférieur à 1.6 watts par kilogramme (W/kg) pour un ensemble de 1 gramme de tissu. Dans l’Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg, moyennée sur dix grammes de tissu.

Mieux vaut encore préférer un téléphone ayant un DAS peu élevé, mais aussi autant que possible téléphoner dans des conditions de bonne réception et d’éloigner le combiné des zones sensibles du corps lors d’une communication de type GSM/GPRS/UMTS en utilisant par exemple un kit piéton. Voir également un appel de 20 experts concernant l’utilisation du téléphone portable.

À lire aussi   La guerre du Web, par Tim O'Reilly

Dico Micro Actualité de la micro

A propos de Dico Micro

Dico Micro partage avec vous l’actualité High-Tech : Informatique, téléphonie et réseaux sociaux.

Nos derniers articles