Avec Framapad, collaborer en ligne n’a jamais été si simple !

 

Avec Framapad, collaborer en ligne n’a jamais été si simple !

Sami Boulares - CC by-saIl y a presque un an, nous annoncions ici-même la réussite du premier Traducthon, cet évènement qui permit, en une journée d’Ubuntu Party parisienne, la traduction d’un important article de l’écrivain et cyber-militant canadien Cory Doctorow. Comme détaillé dans le billet, il s’agissait en fait d’une double réussite, puisque nous avions utilisé, pour l’occasion, le tout nouveau traitement de texte collaboratif en ligne Etherpad, fraîchement libéré par un grand nom des moteurs de recherche, suite à son rachat de la jeune société à l’origine du projet.

Nous avions partagé ici l’excellente première impression que nous avait fait le logiciel, et il faut bien avouer que depuis, l’équipe Framalang n’utilise plus que lui !

Alors, puisqu’à Framasoft on porte bien haut les valeurs du logiciel libre [1] et du partage, nous avons mis en place un Etherpad public, nommé (ça ne s’invente pas) Framapad, ouvert à tous, en français et accompagné d’un guide d’utilisation détaillé de 20 pages.

Ainsi, à partir du site Framapad.org vous pouvez désormais ouvrir en un clic votre espace de travail multi-utilisateurs en ligne, sous la forme d’un traitement de texte collaboratif flanqué d’une messagerie instantanée.

Accessible depuis n’importe quel poste connecté à Internet, ce traitement de texte vous permet de rédiger des documents en ligne, et de les retrouver ensuite depuis n’importe où, d’un simple clic. Mais surtout, les « pads » permettent de travailler à plusieurs[2] en même temps sur un même document, les modifications des uns apparaissant immédiatement chez les autres sans conflit, signalées par la couleur de leur auteur.

À lire aussi   Je suis tombé dans la marmite de l'open source quand j'étais petit

Aucune installation ni aucune inscription ne sont nécéssaires pour travailler sur Framapad.org. Les pads ouverts sont publics, permanents et accessibles à tous. Nous n’en effacerons jamais le contenu[3].

Toutefois, il est possible de créer un compte sur Framapad.org, pour y gérer une équipe d’utilisateurs et bénéficier ainsi de fonctionnalités avancées dans la gestion de pads réservables aux membres du compte : contrôle d’accès, archivage, suppression… Cet aspect du logiciel fait d’ailleurs l’objet d’un autre guide détaillé et illustré.

Pour finir, Etherpad est un logiciel pratique et puissant. Nous nous sommes efforcés de le rendre accessible à tous au travers du site Framapad.org et nous vous encourageons à l’utiliser sans restrictions 🙂 En famille pour vos listes de course, en classe pour des ateliers de rédaction, ensemble pour de nouvelles traductions… Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

Framapad.org

Notes

[1] Même sous Windows

[2] Jusqu’à 16 sur un même document. Et cette limite sera fixée à 8 dans un premier temps, pour contribuer à éviter les congestions.

[3] Du moins nous ne le ferons jamais volontairement, mais pensez à faire des sauvegardes de votre travail, notre système de sauvegarde n’étant aussi immédiat que la synchronisation des textes sur les pads, et nos petits serveurs, pas à l’abri d’une panne matérielle.

Article proposé par framablog sous licence Creative Commons By-Sa

Soutenir Framasoft

Dico Micro Actualité de la micro

A propos de Dico Micro

Dico Micro partage avec vous l’actualité High-Tech : Informatique, téléphonie et réseaux sociaux.

 

 


«
»

 

 

 

Nos derniers articles