Dico Micro
agence seo

Agence SEO et référencement : booster la visibilité de votre site !

Les agences SEO ou agences de référencement naturel

Comme leur nom l’indique, les agences SEO ou agences de référencement naturel sont des agences marketing spécialisées dans l’optimisation du positionnement des SERP des moteurs de recherche. Les agences de référencement peuvent intervenir en amont lors de la création ou de l’existence de sites internet.

Elles peuvent aussi intervenir en aval afin d’optimiser le trafic d’un site internet. Pour cela, elles utilisent des techniques de référencement naturel (Search Engine Optimization). Les agences de référencement naturel sont des experts en matière de stratégie SEO, et ce pour les sites internet comme pour les blogs.

Comment se passe le référencement d’un site internet ?

Le référencement naturel d’un site internet consiste à l’optimisation de ce dernier afin qu’il apparaisse dans les premiers rangs des SERP (Search Engine Result Page). Il s’agit de la page de résultats d’un moteur de recherche. Les agences de référencement naturel utilisent des techniques spécifiques et variées afin d’optimiser le positionnement des pages d’un site internet.

Les techniques SEO utilisées par les agences de référencement sont nombreuses et diverses. Elles vont des simples optimisations techniques aux optimisations on-page, en passant par les stratégies d’acquisition de liens. (liens naturels ou payant).

 

agence seo
agence seo

Les optimisations techniques

L’optimisation technique est l’une des premières étapes du référencement naturel. Elle consiste à rendre le site web plus facile d’utilisation pour les internautes. Les agences de référencement naturel peuvent par exemple ajouter un bouton « call to action » sur une page, ou encore utiliser une balise meta description optimisée afin d’attirer les internautes vers la page.

À lire aussi   Geektionnerd : Orange

Les techniques on-page

L’optimisation on-page consiste à rendre un site internet plus visible sur le web grâce au SEO. Elle consiste à travailler les éléments de contenu d’un site afin qu’ils répondent aux critères de qualité des moteurs de recherche (comme la balise title et la méta description). Les agences de référencement peuvent également créer un site internet responsive, c’est-à-dire adapté aux différents supports (ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones).

Les stratégies d’acquisition de liens

Le référencement naturel est également une affaire de réseaux. Les agences de référencement peuvent utiliser des liens externes, c’est-à-dire rediriger les internautes vers un site externe.  Certaines plateformes de netlinking mettent en relation les internautes avec des sites web externes et ajoutent également du contenu autour de votre lien.

Le référencement naturel peut également prendre la forme d’un référencement payant. Il s’agit alors de payer un site internet pour qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche. Cette technique, très répandue aux Etats-Unis, n’est pas encore très répandue en France.

Les techniques off-page

Il existe également des leviers d’acquisition de trafic qui ne sont pas pris en compte dans le référencement naturel. Il s’agit par exemple de la publicité ou encore du SEA (Search Engine Advertising). Ces méthodes permettent d’acquérir des visiteurs en achetant de l’espace publicitaire sur des sites web.

Les leviers d’acquisition de trafic sont donc nombreux et peuvent être utilisés conjointement. Le référencement naturel est une activité très technique et nécessite un savoir-faire spécifique. En effet, il s’agit de travailler sur le contenu du site, mais aussi sur les mots clés utilisés pour le référencement.

Le référencement payant est quant à lui un moyen très utilisé par les entreprises, mais qui nécessite des connaissances techniques. En effet, il faut savoir choisir ses mots clés et utiliser la bonne plateforme pour faire du référencement payant.
Le référencement naturel est donc une technique qui permet d’améliorer la visibilité des sites internet. Il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces, mais aussi les moins coûteuses.

À lire aussi   Docteur Word et Mister Doc font de la résistance à l'Éducation nationale

Les avantages du référencement naturel

Le référencement naturel présente de nombreux avantages. En effet, il permet de :

  1. Bénéficier d’une visibilité accrue sur le long terme
  2. Gagner en popularité et en notoriété
  3. Augmenter la confiance des visiteurs
  4. Obtenir un trafic qualifié et ciblé
  5. Gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche.

En outre, le référencement naturel est une solution qui ne nécessite pas d’investissements lourds ni d’efforts conséquents. Il est accessible à tous, car il suffit de mettre en place les bonnes pratiques pour que le site soit visible.

Les avantages du référencement payant

Pour une entreprise, le référencement payant est également une solution efficace pour se faire connaître et améliorer sa visibilité. En effet, cette méthode permet d’acheter des mots clés auprès des entreprises concurrentes afin qu’ils apparaissent sur les pages de résultats de recherche.

Il existe différentes solutions qui permettent d’acquérir du trafic grâce au référencement payant.
Le SEA (search engine advertising), qui signifie littéralement « référencement payant sur les moteurs de recherche » est l’une des méthodes les plus populaires du moment. Il s’agit d’une méthode permettant d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche grâce à une annonce publicitaire.

Le SEA est donc une technique qui consiste à acheter un mot clé pour le positionner sur les moteurs de recherche. Le but étant de générer du trafic vers le site de l’entreprise, il est donc nécessaire de définir une stratégie efficace pour atteindre les résultats escomptés.

Le SEA peut être utilisé en complément du SEO ou du SEA. Dans ce cas, la campagne publicitaire est lancée en même temps que le référencement naturel. Le référencement payant permet ainsi d’augmenter la visibilité d’une entreprise et d’améliorer son trafic organique (c’est-à-dire provenant de Google et non des autres moteurs de recherche).

À lire aussi   Le socialisme nouveau est arrivé

Les avantages du SEA pour une entreprise

Le référencement payant permet d’obtenir un meilleur positionnement sur Google, Bing ou encore Yahoo. Il s’agit d’un outil qui offre de nombreux avantages aux entreprises.

Un budget maitrisé : le référencement payant permet de cibler précisément les internautes en fonction de leur comportement, de leurs attentes et de leur localisation. Le prix est donc défini selon la cible visée et la concurrence. Il n’est plus nécessaire de lancer des campagnes à perte.

Une mise en place rapide : contrairement au SEO, l’annonceur n’a pas besoin de créer un contenu de qualité et d’optimiser son site pour être positionné. Il suffit de créer une campagne publicitaire sur Google, Bing ou Yahoo pour obtenir du trafic qualifié.

Le référencement naturel et le SEO sont des leviers importants pour la visibilité d’une entreprise. Mais ils nécessitent un budget important. Le SEA est donc une solution intéressante pour les entreprises qui ont un fort besoin en trafic organique. Il permet de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche tout en maitrisant ses coûts.

Les avantages du SEA sont nombreux, mais ils dépendent aussi des objectifs à atteindre. Il faut donc choisir la bonne stratégie et le bon levier selon l’activité de l’entreprise.